2019

Photos © Pierre Noirault

Mentions Légales

Cie Dékalages - ciedekalages@gmail.com

SIRET 80507999300012 APE 9001Z

Cie théâtrale non soumise à TVA

  • Facebook Social Icon

Note d'intention

 

Puisque les armes ne font que propager la violence, puisque, fàce à elles, chacun se sent inutile, impuissant et victime, c'est à chacun d'entre nous que s'adresse ce texte, à travers le langage universel de la poésie, de la musique, de la beauté. Telle une catharsis il fait gronder nos révoltes et nos incompréhensions, nos colères, nous lave par cette colère même avant de nous rendre à notre humanité.

 

Dans un monde qui nous rappelle notre fragilité, l'universalité de nos maux, de nos peurs, l'urgence du  théâtre comme lieu de parole devient encore plus poignante.

Comment échapper à la peur, comment résister à l'automatisme de la vengeance, à l'instinct de destruction, à la soif de la haine ? Comment faire taire le mécanisme des effets et des causes ? Comment pouvoir espérer un "plus jamais "?

 

C'est à toutes ces questions que le texte répond par la seule force de ses mots. Dans l'homme s'affrontent l'ange et la bête, ici ils dialoguent : l'orgue millénaire de la sagesse qui chante la peine répond aux  sons électriques modernes de la révolte qui casse les chaines, la voix divine se fait voix du peuple, la prière devient athée.

 

La vidéo des arbres, des eaux et des astres laissent se répondre les mots, les couleurs et les sons. Elle dissout les murs, les frontières, les doutes et fait place à l'espérance. Et l'homme peut alors se fondre et se retrouver, infime perdu dans les quatre éléments, ultime géant dans la foule du vivant.

Retours du public

Merci pour ce beau spectacle.

C’est un très beau texte, très fort, la comédienne y met une très belle émotion.

Bravo

 

Magnifique !!!Et en plus c'est tellement beau que ça m'a tiré des larmes !!! Merçi beaucoup à tous les deux !! Je diffuse ces moments exceptionnels en pensant que les humains devraient en prendre de la graine !!!!!!

 

Quel superbe texte !

 

Je n'oublierais pas l' émotion ressenti lors de cette soirée.

 

Ca griffe, ça pique, ça touche... émotion, douceur, douleur... et tellement d'actualité...

 

Je viens de voir la prestation de Marie-helene Lelievre, houaou ! Ou quand le texte est sublimé par le jeu et la mise en scène. l'émotion était là !

 

Ce moment m'a laissé sans voix. Emue, touchée. Texte criant de vérités, interprétation sincère, subtile. Et c'est tellement à propos, actuel. Merci Marie-hélène, merci à toute l'équipe.

 

L'énergie de Marie-Hélène fait vibrer le texte, elle a un talent rare, elle lui donne vie !

 

Le talent incroyable de la comédienne, la mise en scène subtile, le jeu des lumières , la musique et les effets de voix, tout concourt à  mettre ce magnifique texte en lumière !

 

Bravo  ! C'est d'une belle violence, celle qui réfléchit, qui brule de ne pas comprendre. Une ode contre les raisons qui nous ont conduit droit dans le mur !

 

Vraiment un très beau et émouvant spectacle ! Bravo pour cette interprétation, seul en scène impressionant, images magiques

 

Merci d'avoir donné à ce texte toutes les émotions qui nous parcourent la peau !

 

J’ai beaucoup apprécié la bande son, les paroles psalmodiées , liquéfiées, les passages de la colère au pleurs, la retenue aussi d'une grande richesse , les ruptures qui tiennent en haleine ;  

Un spectacle de très grande qualité

Nous avons reçu dans notre tête, notre âme et notre coeur. c'était géant et chargé d'émotions

 

Une comédienne fabuleuse qui surfe sur toutes les émotions et nous les donnent en grand, très grand

 

Vous étiez magnifique dans ce rôle de mère et de femme  qui se bat pour que les hommes cessent de détruire la vie qu'elles donnent. Siméon serait sans doute heureux de connaitre l'interprétation que vous donnez tous de son texte si poétique, si touchant, universel et ô combien actuel . Merci de ce grand bonheur merci de nous avoir régalés, transportés !

 

On voit toutes les images, on voyage dans tous les pays, du chaud au froid, on est pendu à vos lèvres.

 

Hier avec une amie nous avons eu le bonheur de voir ce spectacle, une pure merveille.
Bravo à toute l'équipe.

 

Magnifique interprétation...j ai été touchée, percutée, troublée....admirative devant la performance, l intimité crée, la vérité....

 

Une magnifique interprétation de Marie-Hélène, salle Chavagnes à Saintes, où la proximité avec l'artiste donne encore plus d'intensité à ce texte si fort, nous sommes alors intimes avec la sensibilité et la force de cette femme qui crie la violence des hommes.