2019

Photos © Pierre Noirault

Mentions Légales

Cie Dékalages - ciedekalages@gmail.com

SIRET 80507999300012 APE 9001Z

Cie théâtrale non soumise à TVA

  • Facebook Social Icon

 

 

 

 

 

Ateliers d'écriture



Regarder un conteur, écouter un conte, c’est bien mais on reste quelque peu à l’extérieur. Parce que celui qui sait reconnaître les instruments ou les notes a une lecture plus approfondie d’un morceau de musique, celui qui a déjà joué avec les mots et son imaginaire appréciera d’autant plus le voyage auquel l’invite le conteur.

Lors des ateliers, on incitera les élèves à se lancer dans le vide ou plutôt dans l’euphorie de la création. Pour pallier les effets de vertige, les élèves s’appuieront les uns sur les autres. On les amènera à marier rythmes et images, sons et couleurs afin de créer ensemble des tableaux visuels ou sonores autour d’un thème. Des exercices d’ouverture à l’autre, de concentration devront leur permettre de sortir des sentiers et des mots battus, de se libérer d’une trop grande réflexion, de modeler de nouveaux mots ou de nouvelles définitions., de dessiner ensemble atmosphère, lieux voire personnages.

Le but dépend du temps imparti : aboutir à l’écriture d’un conte à plusieurs ou déjà entrer dans l’univers des possibles, s’autoriser à inventer, à jongler, à parfumer un autre langage, de faire le premier pas à l’intérieur du monde des contes.