2019

Photos © Pierre Noirault

Mentions Légales

Cie Dékalages - ciedekalages@gmail.com

SIRET 80507999300012 APE 9001Z

Cie théâtrale non soumise à TVA

  • Facebook Social Icon

Note d'intention

 

L'inattendu... exactement ce qui s'est passé à l'aube de ce projet. C'est si beau ces moments où on est perdu finalement, où on lit au hasard et où l'évidence s'impose sans qu'on sache pourquoi. Juste une envie, un besoin de mettre en voix, en corps, en lumière, de partager, de se relier à soi, aux autres, à travers les mots. Est-ce autre chose, le théâtre ?

Une histoire, bien sûr, celle d'un deuil qui se tisse jour après jour, avec ses soubresauts, celle de Liane, celle de tous ceux qui se sont suffisamment ouverts à l'autre pour se sentir vide et nu lorsqu'il part. Une espèce de road movie à l'intérieur de soi qui suivrait des détours dans le monde pour mieux se connaitre, pour mieux accepter de lâcher prise. Une histoire qui résonne en chacun, qui ouvre les yeux sur la douleur de la perte, qui pointe le doigt vers l'apaisement. Une histoire qui fait se heurter poésie et injures, comme en l'homme s'entrechoquent parfois le désir de vie et la peur de la mort.

Une langue qui m'a touchée, surprise, ballotée, toute de contraste, de pudeur, de provocation aussi. Un texte qui commence voilé, presque incompréhensible, par tâtonnements. Des élans et des ruptures, des images qui prêtent au rêve et des mots presque indécents. Cette richesse de la langue pour tenter de s'approcher de l'indicible, de surprendre l'inconscient, de pister, même de loin, la complexité des sentiments. Une musique des mots un peu jazz, qui avance par circonvolutions, qui se répète pour mieux avancer, un texte où la tristesse se cache derrière l'ironie, où la colère recouvre à peine la déclaration d'amour, où la vie explose à chaque ligne.

Car c'est bien la vie à chaque ligne qui parle, qui se bat, qui riposte et qui finit par l'emporter. C'est l'histoire de la victoire de la vie sur toute chose, cette incroyable ressource de l'être humain qui gît au fond de nous et qu'aucune perte, aucune horreur ne parvient à terrasser . C'est de cela qu'il s'agit et c'est cette éblouissante vérité là qu'il m'a été donné de lire dans L'Inattendu et que le spectacle tente d'offrir.

Comédienne : Marie-Hélène Lelièvre

Musique : Sylvain Roy

Lumières : Bruno Bonnefon