2019

Photos © Pierre Noirault

Mentions Légales

Cie Dékalages - ciedekalages@gmail.com

SIRET 80507999300012 APE 9001Z

Cie théâtrale non soumise à TVA

  • Facebook Social Icon

 

 

 

 

 

 

Contes : L'eau à la bouche

                         Contes en musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Source de vie, de nourriture, d’angoisse ou de mort, l’eau entoure l’homme, porte les légendes et l’homme répond à l’eau en les écoutant, en les propageant, des puits aux lavoirs, des ruisseaux aux fleuves, des océans aux estuaires, tous ces lieux nous parlent si nous savons les entendre et le conteur se fait le lien entre cette parole, son imaginaire et les rêves du public.
 

Regardez ces nuances irisées et changeantes, ces verts de gris, ces blancs mousseux de neige, ces bleus allant jusqu’à emprunter les turquoises des mers du sud, nous n’aurons jamais fini de les dire, de les chanter : elles sont notre reflet.

Voix et accordéons s’entremêlent, les dits de l'eau et les murmures des pierres se métissent et nous dessinent les humeurs des hommes, nous chantent leurs plaintes, nous esquissent leurs rêves. 

 

Alors une étoile pleure, un pinceau invente la mer, alors les naufrageurs pillent, les marins domptent l’eau et s’y perdent, alors l’eau jaillit, purifie et éclaire, alors l’eau s’appelle océan, mer, rivière, estuaire, source, vagues,
alors les fées cohabitent avec les poissons, les moules donnent des leçons aux hommes, les maigres apprennent à chanter, alors arrivent Martha, la sorcière amoureuse, la magicienne du puits, Claire-Carmen, la faiseuse de phare, la diva de la mer, Aurélien, l'accoucheur de perles, alors les souffles des vents, des courants, des hommes et des instruments nous portent, nous emportent et tissent la même mélopée. 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

La Conteuse : Marie-Hélène Lelièvre

 

Elle écrit les légendes portées par les eaux pour que ces trésors se propagent. Elle marie les souffles des notes, les sons des mots, les dits des hommes, la mémoire des animaux. Contes pour petits, contes pour grands, voyages au fil de l’eau, au coeur de nous-mêmes.

En donnant la parole aux animaux du fond des mers et usant des formes multiples de jeu, à la fois conteuse et personnage de ses histoires, notre comédienne invite les enfants dans un univers insolite, poétique et ludique au son de l’accordéon, de la flûte et des maracas.

 

Mais prenez garde, si vous acceptez, au début, de mêler votre souffle au sien, elle peut aussi vous demander de conter avec elle, de mettre vos pas dans les siens à la recherche d'une recette perdue, celle de la soupe à la crevette, celle de la joie de vivre des pêcheurs de roseaux.  

Le  Livre