top of page

 Phèdre Freeze !

Un hommage plein d’insolence à la plus belle histoire d’amour -mais pas la plus simple- de tous les temps, racontée par la plus noble plume -mais pas la plus facile à recaser dans une conversation- de tous les temps.

Insouciants et désinvoltes, les cinq comédiens se font happer peu à peu par leurs personnages, ils tentent de se débattre avec leur petites armes du XXI ème siècle mais qui peut prétendre défier la langue de Racine ou se jouer impunément des dieux ?

Inexorablement, le destin se dresse et fait régner ses lois : une Phèdre antique en proie à la vengeance des dieux, une Phèdre moderne, démantelée corps et âme par un amour interdit.

 

Un pari, une audace double : celle d’oser incarner cette figure mythique, celle d’oser la faire descendre quelque peu de sa colonne de marbre et de la rapprocher de nous.

Freeze, un mot qui gèle, qui immobilise et doit pétrifier les pensées du comédien et du personnage. Mais la gageure est de taille : la passion dévore les personnages et les comédiens peinent à maitriser leurs ressentis, leurs rivalités.

Qui l’emportera de la marche du destin ou des ruades de l’humain ? Phèdre freeze : une tragédie désopilante !

 

 

Avec : Virginie Doublé, Pascal Chevalier, Marie-Hélène Lelièvre, Julien Lescher, Aurélien Vattier

Regard extérieur : Agatha Herlem

Chorégraphies : Benoit Savignat

Lumières : Bruno Bonnefon

Son : Luc Beneteau

Ecriture et mise en scène : Marie-Hélène Lelièvre

bottom of page